Site informatif sur le chapeau de cheminée
chapeau-de-cheminée-1.jpgchapeau-de-cheminée-2.jpgchapeau-de-cheminée-3.jpgchapeau-de-cheminée-4.jpgchapeau-de-cheminée-5.jpg

Accessoires cheminée

Accessoires pour la cheminée

Les accessoires cheminée, à la fois utiles et décoratifs, permettront à votre cheminée d’avoir sa propre touche « déco » qui apportera à n’en pas douter un plus indéniable à la décoration générale de votre maison. Celle-ci n’en sera dès lors que plus recherchée et plus raffinée avec de nombreux accessoires qui viendront étoffer, chacun à sa manière, votre cheminée.

Une kyrielle d’accessoires pour agrémenter votre cheminée

Il existe sur le marché de nos jours toute une gamme d’accessoires cheminée faciles à installer et à entretenir qui vous donnera la possibilité de créer toute une ambiance autour de votre cheminée. Ainsi, vous aurez tout le loisir de choisir les accessoires qui s’accorderont le mieux avec votre modèle de cheminée parmi tous ceux proposés dans le commerce. Votre choix d’accessoires sera donc guidé par vos goûts en matière de décoration, mais aussi en fonction des tendances décoratives dégagées par votre modèle de cheminée pour que les accessoires puissent venir se greffer en toute harmonie sur votre cheminée qui sera « habillée » de plusieurs accessoires aussi embellissant les uns que les autres sans la moindre fausse note. En matière d’accessoires cheminée qui font toujours leur petit effet près de la cheminée, on trouve, par exemple, le serviteur qui est une sorte de potence servant à rassembler différents accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre cheminée. Le serviteur, qu’il soit en acier, en fer forgé ou tout autre alliage ferreux, se compose en règle générale d’une pince à buches, d’un tisonnier, d’un râteau, d’une pelle, d’une balayette ou encore d’un soufflet. Ce dernier reste indispensable pour vous permettre de raviver sans peine votre flamme à chaque fois que ce besoin se fait sentir au niveau de votre foyer de feu.

Le foyer de feu, pour sa part, constitue un accessoire de choix pour vous permettre de jouer avec les tendances décoratives selon qu’il soit fermé ou ouvert puisque, dans cas comme dans l’autre, il offre plusieurs possibilités d’aménagements qui doivent, néanmoins rester en adéquation avec l’aspect général de votre cheminée pour éviter les fautes de goût. Ainsi, si votre cheminée est à foyer ouvert, un récupérateur de chaleur est tout indiqué pour optimiser son rendement. En revanche, s’il s’agit d’une cheminée à foyer fermé, au-delà de son aspect plus sûr, elle offre naturellement un rendement satisfaisant. Les chenets, autres accessoires cheminée importants, permettent de laisser respirer le feu en surélevant les buches, laissant ainsi passer l’air. Quant aux grilles de cheminée, elles sont tout aussi importantes dans la mesure où elles protègent votre sol des cendres et autres résidus au même titre que le bac à cendre qui servira ensuite à recueillir toute la cendre accumulée en toute simplicité. Le panier à buches qui, comme son nom l’indique, permet de stocker les buches avant de les incorporer au fur et à mesure de vos besoins en matière de bois pour alimenter votre feu. La plaque en fonte nichée au fond de la cheminée, de son côté, fait partie des accessoires cheminée totalement personnalisables. Vous pourrez dès lors donner libre cours à votre imagination pour choisir votre plaque et définir ainsi, de votre plein gré le fond de votre cheminée qui servira, en quelque sorte, d’arrière-plan au spectacle toujours magnétisant du feu embrassant votre cheminée.

Quelques conseils pour bien choisir ses accessoires

Pour un choix judicieux de vos accessoires cheminée, l’idéal serait de choisir un thème principal pour votre cheminée autour duquel vous pourrez construire plus aisément une ambiance harmonieuse avec des accessoires correspondants à l’esprit général de votre cheminée ainsi qu’à celui de votre décoration intérieure.